9ème projet réalisé entre 2008 et 2011
Sénégal
Situé à 70 km au sud de Dakar, en zone rurale, le bâtiment comprend quatre salles de soins, une salle d’hospitalisation et une pharmacie.
Il a été construit au cours des cinq dernières années par l’association CESSA, constituée de jeunes français âgés de 16 à 30 ans, désireux de participer au développement des soins de base en zone rurale pauvre.
Cette association est parvenue à terminer la construction du poste mais faute de moyens financiers, n’a pu achever le projet.
Conjointement à la population de Popenguine, elle a fait appel à A.M.E.S. AFRIQUE pour l’équipement du poste de santé permettant ainsi l’ouverture au public en juin 2008.
Le poste de santé assure la couverture sanitaire de Popenguine, soit 3 000 habitants. Il est susceptible de couvrir également les neuf villages environnants soit environ 10 000 habitants.
A.M.E.S. AFRIQUE a fourni au poste de santé :
- Un kit de médicaments essentiels renouvelé chaque année
- Un ordinateur pour la gestion du centre
- La totalité du matériel médical
- Du mobilier médical
- Un incinérateur
- Un moulin électrique à céréales pour la préparation à faible coût de farines alimentaires destinées aux enfants dénutris (une installation électrique spécifique a dû être effectuée)
- Un portail métallique pour assurer la sécurité du poste
En accord avec l’association CESSA et les responsables de la Communauté, A.M.E.S. AFRIQUE a été chargée de l’organisation de la gestion du poste de santé, de la formation d’un gestionnaire local et du contrôle mensuel de l’utilisation des médicaments (principe de recouvrement des coûts).
Son inauguration officielle a eu lieu en décembre 2008.
Le montant de l’aide apportée par A.M.E.S. AFRIQUE au poste de santé de Popenguine s’élève à 19 000 €.