4ème projet réalisé entre 2004 et 2009
Sénégal
Le poste de santé de Lalane est situé en zone rurale, à une quinzaine de kilomètres de Thiès.
Il permet la couverture sanitaire d’environ 2 000 habitants.
Le bâtiment existant, constitué de trois petites pièces en très mauvais état (peintures vétustes, murs fissurés…), ne permettait pas d’accueillir les patients dans des conditions correctes d’hygiène. De plus, l’absence de salle d’attente obligeait les malades à rester à l’extérieur, sous le soleil ou sous la pluie.
A.M.E.S. AFRIQUE a d’abord construit en 2004 un bâtiment adjacent de trois pièces : une salle d’attente, une salle de stockage et un local de distribution des médicaments.
Puis A.M.E.S. AFRIQUE a réhabilité le bâtiment existant (travaux de maçonnerie, d’électricité, peintures intérieures et extérieures, carrelage du centre) en 2005.
L’association a aussi fourni :
- Un kit de médicaments essentiels renouvelé chaque année
- Le matériel et le mobilier médical
- La documentation médicale pour la formation d’auxiliaires de santé
De plus, en 2007, un laboratoire d’analyses médicales est créé dans ce poste, avec fourniture d’un microscope et de réactifs.
En 2007 également, grâce au principe de recouvrement des coûts (Initiative de Bamako), il est possible d’effectuer quelques travaux de réfection du poste de santé de Diassap. Situé à trois km de Lalane, il assure la couverture sanitaire de 500 habitants.
Le montant de l’aide apportée par A.M.E.S. AFRIQUE au poste de santé de Lalane s’élève à 22 000 €.