Qui sommes-nous ?
A.M.E.S. AFRIQUE (Aide Médicale et Education Sanitaire en Afrique) a été créée en 1992 par un médecin et un biochimiste français. Cette association humanitaire a pour objectif de participer au renforcement des soins de santé primaires et d’apporter un appui au développement de programmes d’animation sanitaire en Afrique.
Dans ce continent, des maladies aussi banales que paludisme, diarrhées, rougeole ou bronchites tuent chaque jour des milliers de personnes…
A.M.E.S. AFRIQUE définit des micro-projets sur le terrain en accord avec le Ministère de la Santé du pays et la Communauté locale. Un contact permanent entre les responsables médicaux locaux, les membres de la Communauté et les représentants de l’association permet d’assurer un suivi précis dans le temps de chaque projet réalisé.
Historique
A.M.E.S. AFRIQUE a débuté son action en SIERRA LEONE en 1993, le choix de ce pays s’expliquant par la situation économique et sanitaire particulièrement difficile.
Fondé au XVIII° siècle pour accueillir les anciens esclaves libérés après la guerre d’indépendance des Etats-Unis, la Sierra Leone avait été classée en 1991 par les Nations Unies et l’Organisation Mondiale de la Santé comme « le pays ayant la plus faible qualité de vie au monde », avec plus de 65% de la population vivant au-dessous du seuil de pauvreté. 260 enfants sur 1000 mourraient avant l’âge de cinq ans (cinquième position parmi les plus hauts taux de mortalité infantile au monde). La même année, ce pays arrivait en seconde position parmi les plus faibles espérances de vie en Afrique (41 ans).
L’association a agi dans ce pays de 1993 à 1998 malgré plusieurs coups d’état et une guerre civile meurtrière. En 1999, la situation politique est telle que l’association décide d’étendre ses activités à d’autres pays : Le Mali, le Sénégal, puis le Mozambique.