A.M.E.S. AFRIQUE crée ou développe des dispensaires dans des zones sous médicalisées et s’investit dans l’accès aux soins de base pour tous.
Pour chacun de ces dispensaires ou centres de santé, l’association a apporté suivant les besoins :
- médicaments essentiels
- matériel et mobilier médical
- documentation médicale
- réfrigérateurs, ventilateurs
- moustiquaires
- panneaux solaires ou générateurs
- véhicules sanitaires
- réfection ou construction de bâtiments
- travaux d’adduction d’eau
Depuis la création d’A.M.E.S. AFRIQUE, quinze structures spécialisées dans les soins de santé de base ont été remises en service et continuent de fonctionner. Douze d’entre elles sont devenues autonomes.
Gestion des médicaments dans les centres de santé
Pour chaque kit de médicaments essentiels fournis aux centres de santé, l’association A.M.E.S. AFRIQUE s’efforce de mettre en place le principe de recouvrement des coûts des médicaments, seul moyen d’assurer à long terme la pérennité de ses actions et l’autogestion des centres.
Le principe de recouvrement des coûts (Initiative de Bamako) repose sur la vente des médicaments aux populations à un prix très bas fixé par les Ministères de la Santé des pays concernés. Ce prix correspond au prix coûtant majoré au maximum de 50%.
Cette « marge » de 50% est reversée au centre de santé. Elle permet :
- d’entretenir le centre de santé et d’y effectuer des réparations
- de verser un complément de salaire à l’équipe soignante
- de soigner gratuitement les patients les plus démunis
- de renouveler chaque année l’intégralité du stock de médicaments
Ce principe favorise l’intégration de l’aide humanitaire dans un système de santé publique et permet aux centres de santé d’acquérir progressivement leur autonomie, en permettant à tous d’avoir accès à des médicaments très peu chers et de qualité.
A titre d’exemple, un comprimé de paracétamol ou d’aspirine est vendu 5 francs CFA aux malades des centres de santé au Sénégal, soit moins d’1 centime d’euro, une injection de quinine contre le paludisme 65 francs CFA, soit 10 centimes d’euro.
A.M.E.S. AFRIQUE assure un suivi mensuel de la gestion des médicaments ainsi que de l’entretien des dispensaires remis en état par ses soins, pendant une durée de deux à quatre ans.
Ce travail effectué en commun avec les comités de santé locaux permet aux responsables des dispensaires d’assurer progressivement leur autogestion financière.