Soutien au village d’Itoculo, assistance médicale itinérante

Accueil  /  Mozambique  /  Soutien au village d’Itoculo, assistance médicale itinérante

Projet réalisé en 2006 et 2007

Mozambique

Dans la province de Nampula, au Nord-Est du Mozambique, à 2 000 km de la capitale Maputo , le centre de santé d’Itoculo se situe dans une vaste région qui compte une population d’environ 60 000 personnes.

carte-mozambiqueDans cette zone, les ressources financières des habitants sont quasiment nulles, entraînant des carences alimentaires fréquentes. De plus, le manque d’eau est responsable d’une hygiène très précaire. De l’ensemble de ces facteurs résultent des maladies multiples : diarrhées, paludisme, choléra, lèpre, tuberculose…
Par ailleurs, la grande étendue de cette région rend très difficile l’acheminement des malades vers le centre de santé. Celui-ci, très vétuste, sans eau, n’a reçu aucune aide depuis la fin de la guerre civile en 1992.

Les responsables du centre ont pris la décision de se déplacer régulièrement dans les localités les plus éloignées (de 40 à 60 km du dispensaire) évitant ainsi aux malades habitant dans la brousse de marcher pendant plusieurs heures pour obtenir de l’aide.

A.M.E.S. AFRIQUE a soutenu cette équipe de soignants ambulatoires en fournissant des médicaments essentiels et du matériel médical.

Le montant de l’aide apportée par A.M.E.S. AFRIQUE au village d’Itoculo s’élève à 4 000 €.